Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des vues...
Au fil des vues...
Au fil des vues...
Archives
21 février 2015

Un moment d'émotion....

clipart_cadres_bordures_066Un moment d'émotion pour Chat bleu... et les autres.

clipart_cadres_bordures_066

Pendant nos congés, avec mon mari nous sommes allés plusieurs années travailler dans des dispensaires au Niger, à Niamey, la capitale ; sur l'ile de Kanazi à environ 10km de Niamey et aussi à Dolbel au nord ouest de Niamey, à la frontière du Mali et du Burkina Faso, à 5 heures de piste en 4x4.

Nous partions avec l'association "Raoul Kanazi" de Marseille et nous avons fait beaucoup de belles choses avec les populations.

clipart_cadres_bordures_066

En allant faire une visite au Parc du W dans le sud du pays, en descendant le fleuve Niger en pirogue... nous nous sommes arretés sur la rive pour faire un pique nique...

Et nous avions des observatrices... des groupes de femmes rassemblées regardaient ce que nous faisions... puis elles se sont approchées doucement avec leurs enfants...

Elles n'ont pas voulu partager notre repas, alors nous leur avons donné ce qui nous restait de nourriture.

Une fois notre repas terminé, elles sont venues à notre rencontre, dans leur beaux vêtements jaunes et lumineux et les échanges ont commencés... C'était des Peuls. Toutes très belles et souriantes, une rencontre magnifique.

clipart_cadres_bordures_066

Une maman m'a mis son bébé dans les bras, la petite Djamilla n'a même pas pleuré (en général à la vue des blancs, les enfants ont peur).

Séquence Emotion ; au départ échange des regards, le bébé, puis les femmes touchaient notre peau, nos cheveux, puis elles rigolaient... alors je me suis mises à faire comme elles. On se carressait les bras et les cheveux, en fait,  elles avaient une peau très rugueuse et dure, cuite par le soleil et les vents, et les cheveux très rèches mais peu crépus. On rigolait ensemble, nous les blancs notre peau tendre et lisse et nos cheveux doux et lisses aussi... les surprenaient, en plus je suis blonde, et les yeux bleus... du jamais vu chez eux ! On se sentait aussi... Elles avaient des odeurs poivrées, sableuses et nous, même pas une odeur de transpiration...

Ces femmes vêtues de couleurs lumineuses portaient des bijoux magnifiques qui les rendaient encore plus belles. Je n'oublirai jamais ces moments de purs bonheurs au milieu de nulle part...

clipart_cadres_bordures_066

Les Peuls ou Foulanis, éthnies nomades venues d'Egypte attirées par les patures du Sahel, font de l'élévage de vache et de zébus. Anciens pasteurs, ils sont pratiquement tous musulmans maintenant et deviennent de plus en plus sédentaires, ils sont souvent confondus avec les Touareg ou les Maures.

Avec les différents problèmes politiques et les nombreux enlèvements, malheureusement, je crois que nos voyages vers le Niger sont terminés pour de nombreuses années. Cela semble plus sage, même si nous avons de nombreux amis qui nous attendent.

clipart_cadres_bordures_066

Niger 2

clipart_cadres_bordures_066

 

Publicité
Commentaires
L
Merveilleux instants gravés à jamais dans ta mémoire ! C'est bien émouvant....
Répondre
A
quel beau moment...encore une chose que j'aurais aimé faire dans ma vie.....!!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
B
Quel moment magnifique ! Un vrai partage plein de paix et de respect. Si tout pouvait être ainsi constamment...
Répondre
Publicité
Newsletter
ABONNEMENTS A LA NEWSLETTER
Merci de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Désolée.
Pages
Visiteurs
Depuis la création 65 942
Publicité