Pour la PHoTo du jeudi, j'ai trouvé cette petite église lorsque je courrai dimanche...

Dasns cette Commune, La Chaussée sur Marne, il y a 2 églises... En voici une !

L’église Saint Pierre de Coulmiers est un édifice roman entièrement construit en craie. C’est au milieu du 11ème siècle qu’il est permis de dater les parties les plus anciennes.

20171126_105030

Eglise de Saint Pierre de Coulmier, à La Chaussée sur Marne.

20171126_105111

20171126_105245On remarque que les ouvertures de l'entrée principale ont été bouchées... pourquoi ? et sur celle du net (en dessous) on voit la petite porte de cet ancien porche d'accueil...

pa00078664(Photo prise sur le net, ainsi que les explications)

A l’extérieur on aperçoit, très lisible, une bande noire peinte sur les murs. C’est une litre funéraire qu’on ravivait lors des obsèques des membres de la principale famille seigneuriale.

Un clocher roman domine l’église. à la base une souche carrée émerge des combles et passe soudain à la forme octogonale, le passage étant marqué à l’extérieur par quatre pyramides triangulaires. à l’intérieur, la nef centrale est la partie la plus ancienne de l’édifice. Plafonnée de bois dès l’origine, elle comprend quatre travées et est flanquée de deux collatéraux.

Le chevet est de beaucoup la partie la plus intéressante de l’église, il est polygonal donc d’inspiration rhénane.

La croisée des transepts est voûtée, en craie arêtes comprises. Les arcs doubleaux sont portés par des chapiteaux cubiques. Cette église comporte deux chapelles, celle de gauche est dédiée à Saint Pierre patron des lieux dès l’origine ; celle de droite est depuis toujours consacrée à la Sainte Vierge sous le vocable de Notre Dame du Rosaire.

Sous le porche se trouvent deux plaques de marbre. Elles évoquent la mémoire, l’une de l’Abbé Martin Dupuis originaire de la Chaussée et qui fut massacré à Tournai pendant la Révolution ; l’autre de l’Abbé Rémi Favret curé du lieu sous l’Empire et la Restauration.